Kôor, c'est qui ?

La cosmétique et moi


Jeune trentenaire citadine, j'avais laissé tomber la cosmétique industrielle depuis de longues années. Pas le temps (ni la patience!) de passer des heures devant mon miroir, pas d’argent à dépenser en maquillage, la peau assez sensible et réactive à beaucoup de produits. Tant pis, un visage au naturel, c’était très bien aussi.  Mais il fallait quand même bien prendre soin de mon corps et de mes cheveux et j'ai cherché très longtemps dans mon supermarché (sans jamais trouver) un savon un tant soi peu respectueux.


C’est à la naissance de mon petit garçon que j'ai entamé une véritable réflexionsur les produits de grande distribution. Hors de question de lui mettre n’importe quoi sur la peau ! J'ai donc tenté de faire le tri dans la marée de produits proposés, j'ai fait des choix, demandé conseil et beaucoup comparé.


J'ai vite compris que les noms barbares à l’envers des flacons ne présageaient rien qui vaille et c’est alors que je me suis dit: “Faire moi-même, pourquoi pas?!”.


Après avoir acquis le matériel de base, pris connaissance des règles de bonne pratique de fabrication et choisi avec soin mes matières premières chez les herboristes du coin, j'ai fait le point sur mes envies et mes besoins. J'ai commencé par me concocter une petite trousse “basique” (savon, shampoing, dentifrice) redoutablement efficace et 100% personnalisée .


Désireuse de maîtriser et de comprendre en profondeur tous les processus et matières premières, j'ai entamé en 2019 des études de préparateur en cosmétique naturelle et suit de nombreuses formations en aromathérapie qui me permettent aujourd'hui de mettre en place ce projet qui me tient tant à coeur: partager ce savoir-faire et offrir la possibilité  à qui le désire de (re)devenir maître de son bien-être quotidien.


La création,

la transmission

et moi


Photographe, artiste plasticienne et professeure de formation, je travaille depuis 6 ans parallèlement dans le monde de la création et de l'éducation.


Au gré de mes contacts avec les élèves, transmettre est devenu une passion. Si apprendre fait GRANDIR et REFLECHIR,  maîtriser un "savoir-faire" nous rend AUTONOME et LIBRE...


... et puis, finalement, revenir au naturel c'est aller vers les autres: c'est écouter attentivement les conseils de son herboriste, c'est partager des recettes avec d'autres passionnés, c'est trépigner d'impatience en attendant l'avis d'une personne qui a testé mon produit...


Le naturel et moi


Il y a quelque temps j'ai entamé une démarche de retour vers l'essentiel et je tente de laisser la part belle au naturel dans mon quotidien. Habitant en plein centre-ville, c'est un vrai défi ! Mais je découvre chaque jour de nouvelles choses.


Dans ce contexte, apprendre à fabriquer mes propres cosmétiques prend tout son sens. choisir ce que je met sur ma peau c'est écouter et respecter mon corps, c'est favoriser des matières premières naturelles de qualité et produites éco-logiquement. C'est encore découvrir la puissance des plantes et m'émerveiller quand je reconnais l'une d'elles qui pousse sauvagement dans ma rue.


Bien sûre je ne suis pas parfaite et je l'assume pleinement: Prendre conscience et redevenir acteur de son propre bien-être font partie d’un long processus qui implique pleins d’autres sphères du quotidien.

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout