LES MATERIAUX

Les feuilles de bambou

Le bambou

Le bambou est une plante écologique, en ceci qu’elle réclame très peu d’eau pour pousser, qu’elle n’a pas besoin de pesticides ni d’herbicides, et que sa croissance est très rapide. En outre, il retient environ 30 % de CO2 de plus qu’un arbre à feuilles, et libère donc 30 % d’oxygène en plus. Certes, son exploitation massive provoque des dérives et peut poser des problèmes en termes de biodiversité. Toutefois, de nombreuses bambouseraies sont contrôlées et cultivent leur production dans le respect de l’environnement.

Les petits morceaux de plastique

Le bio-plastique

Le bioplastique contient au moins 40 % de matières végétales. Il peut s’agir de fécule de pomme de terre, d’amidon de maïs, de blé ou encore d’huile de ricin. L’avantage est double : lorsque les brosses à dents en bioplastique doivent être jetées, la pollution plastique est moindre. D’autre part, lors de la fabrication, le pourcentage du produit fini provenant du pétrole est réduit, ce qui évite de trop puiser dans cette ressource non renouvelable.

pngtree-golden-wooden-liquid-texture-art

Le bois liquide

Le bois liquide est fabriqué à partir d'un sous-produit de l'industrie papetière, et plus précisément la lignine. L’industrie de la pâte à papier en produit à elle seule entre 50 et 60 millions de tonnes par an, le plus souvent ⁠brûlée, transformée en ciment ou en aliments pour animaux.⁠

On qualifie cette matière de bio-plastique car elle a les qualités du bois et celles du plastique.

L'éponge

L'éponge de mer est un organisme des fonds marins qui pousse dans la mer depuis des milliers d'années. Considérée comme végétale, elles n'ont pourtant pas besoin de soleil pour obtenir des nutriments, elles pompent l'eau afin d'en extraire des nutriments. C'est pour cette raison qu'elles sont très absorbantes.

Cette éponge est 100% naturelle et pêchée en mer Égée.

Elle provient de pêcheries familiales de Grèce qui apportent un grand soin à la préservation de l'écosystème des bancs d'éponges et à la coupe des éponges. L'éponge de mer est une ressource naturelle, très écologique qui se pêche en Mer Égée.